Nous rejoindre

Prochaine audition

Notre prochaine audition de recrutement aura lieu le jeudi 19 septembre dans la soirée sur le campus de l’EPFL. Programme libre de 5 minutes au maximum + un trait d’orchestre communiqué quelques jours avant l’audition. Accompagnement au piano impossible.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Places disponibles dans l’orchestre

L’OChE recrute ! Nous cherchons encore des musicien·ne·s pour le programme d’automne 2019. Si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à remplir le formulaire d’inscription à l’audition.

Tout le monde peut rejoindre l’orchestre, mais la priorité est donnée aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’EPFL et de l’UNIL, ainsi que d’autres hautes écoles suisses. Aucune cotisation n’est demandée. Les étudiant·e·, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s qui font partie de l’orchestre sont aussi membres de l’association.

Les activités principales de l’orchestre se déroulent pendant les périodes octobre-décembre et mars-mai, avec deux concerts à la fin de chaque période. Les répétitions se tiennent chaque mardi soir (19h-22h) sur le campus de l’EPFL ainsi que pendant un ou deux week-ends de travail (10h-17h). Une grande régularité est attendue concernant la participation aux répétitions.

Nous recrutons les nouveaux membres à travers une audition, qui a lieu durant la première semaine de chaque semestre. Le programme de l’audition prévoit l’exécution d’un trait d’orchestre sélectionné par notre Konzertmeisterin, complété d’un morceau à choix d’une durée de 5 minutes au maximum. 

Comment puis-je rejoindre l'orchestre ?

Nous recrutons les nouveaux membres par une audition, qui a lieu durant la première semaine de chaque semestre.

Je ne suis plus étudiant·e. Puis-je quand même rejoindre l'orchestre ?

Oui, tu peux. Pourtant, si les places disponibles sont limitées, la priorité est donnée aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’EPFL et de l’UNIL, ainsi que d’autres hautes écoles suisses.

Je suis étudiant·e en échange et je ne serai là que pour un semestre. Puis-je m'inscrire à l'audition ?

Bien sûr que oui !

Y a-t-il une cotisation ?

Non, il n’y a pas de cotisation pour participer à l’orchestre… ni de billets pour entrer à nos concerts !

Je suis étudiant·e en première année et je vais être très occupé·e. Si je rejoins l'orchestre, combien de temps cela va-t-il me prendre ?

Nous sommes aussi très chargés avec les études et le travail, mais participer à l’orchestre nous apporte un équilibre et nous rend heureux. Université et musique sont tout à fait compatibles, mais demandent une bonne organisation de son temps.

Les activités principales de l’orchestre se déroulent pendant les périodes octobre-décembre et mars-mai, avec deux concerts à la fin de chaque période. Les répétitions se tiennent chaque mardi soir (19h-22h) sur le campus de l’EPFL ainsi que pendant un ou deux week-ends de travail (10h-17h). Une participation régulière aux répétitions est attendue.

Il me semble que l'effectif est déjà complet. Y aura-t-il une place pour moi ?

Pour le prochain programme, peut-être que oui. L’effectif de l’orchestre et donc la nécessité de recruter de nouveaux musiciens est établi environ un mois avant chaque audition. La liste des places disponibles est alors publiée sur cette page. Il est en tout temps possible d’envoyer une candidature spontanée, mais on ne peut pas garantir qu’il y aura de la place pour le prochain programme.

Comment puis-je rejoindre l'association ?

Si tu es étudiant·e, doctorant·e ou post-doctorant·e et que tu passes l’audition avec succès, tu deviens automatiquement membre de l’association.

Quel est le programme de l'audition ?

Le programme de l’audition prévoit l’exécution d’un trait d’orchestre sélectionné par notre Konzertmeisterin, complété si tu le souhaites d’un morceau à choix complété d’un morceau à choix d’une durée de 5 minutes au maximum. Pas de stress, fais-toi plaisir avec la musique !

J'ai manqué l'audition de quelques jours. Puis-je quand même rejoindre l'orchestre ?

Contacte-nous, il pourrait y avoir encore de la place pour toi. Dans ce cas, on organisera une audition extraordinaire.